CONSEILS POUR EVITER LES DECHETS

Quelques conseils de bon sens pour éviter les déchets.

- Utiliser un cabas / sac en tissu / panier en osier / poussette de marché pour faire ses courses évitant ainsi d'utiliser les sacs plastiques que l'on nous propose.
- Amener ses propres contenants (verres et bocaux, boites hermétiques, sacs en papier). La plupart des boulangeries, des maraîchers et tous les magasins bios du Pays Rochefortais les acceptent sous condition de les avoir pesé préalablement et d'en informer l'accueil du magasin avant de les remplir.
- Acheter en vrac.
- Acheter des produits frais.
- Acheter en gros des denrées de base.
- Fabriquer soi-même ses conserves, ses plats préparés.
- Si on ne peut pas se passer d'un emballage, opter pour celui qui pourra être réutilisé / valorisé.
- Mettre un "STOP PUB" sur sa boîte aux lettres pour éviter que les entreprises ne mettent des prospectus qui partent souvent directement à la poubelle. Un autocollant est disponible à la demande auprès de la CARO : http://www.agglo-rochefortocean.fr/pratique/dechets/1272-stop-pub.html
- Pour éliminer une partie de vos bio-déchets et permettre à un être vivant de s'épanouir en liberté dans votre jardin, vous pouvez adopter une poule, ou un autre animal qui pourra consommer ces bio-déchets. Vous pourrez, par exemple, acheter une poule sur la foire de Rochefort tous les deuxièmes jeudis de chaque mois : 



- Des idées de la communauté d'agglomération Rochefort Océan :
http://www.agglo-rochefortocean.fr/pratique/dechets/1609-reduire-ses-dechets
- Lutter contre l'obsolescence programmée : lire notamment le manifeste de l'association Halte à l'obsolescence programmée sur http://www.halteobsolescence.org/a-propos/ et ses propositions
- La communauté d’agglomération de La Rochelle vient de mettre en place un plan de réduction des déchets. De très nombreuses idées et actions sur le site de ce plan : http://www.pas-si-bete.fr/ Un exemple à suivre par la CARO ?
-  L'entreprise Terracycle (http://www.terracycle.fr/fr/) se propose de faire des particuliers des brigades chargées de collecter certains déchets pour recycler ces derniers et éviter qu'il ne finissent dans la poubelle grise. Entre autres, les mégots de cigarette, les emballages Tassimo et les gourdes de compote.
- Le projet de restaurant zéro déchet sur l'île d'Oléron : https://financeparticipative.lanef.com/projets/detail/de-lile-aux-papilles


Janvier et ses bonnes résolutions :
Et si cette année, vous prépareriez la liste de vos menus à l'avance ?
BUT : gain de temps, d'énergie, économies et surtout MOINS DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !
- Gain de temps et d'énergie:
On ne tourne pas en rond à savoir ce qu'on va préparer à 1h du prochain repas,
On fait ses courses 1 fois dans la semaine et on n'y retourne plus,
On peut cuisiner plus, congeler et remettre au menu plus tard.
Pour les plats aux cuissons longues, c'est très pratique : on cuit, on met en bocaux de tailles adaptées 1-2- 3 pers ... et hop, au congel !
- Economique et moins de gaspillage :
Faire ses menus à partir du contenu de ses placards, congélateur et frigo permet de ne plus laisser de produits alimentaires arriver à péremption.
Prévoir de cuisiner les restes (restes de légumes -> quiche aux légumes ou gratin par exemple)
On n'est pas obligé de prévoir un menu figé ou strict, utilisez des termes génériques pour pouvoir vous adapter aux restes des repas précédents.
Par exemple quiche de légumes permet des adaptations alors que quiche aux poireaux c'est plus limité :)
Un petit blog sur le sujet :
http://l-aventure-lavable.over-blog.com/2016/01/menu-36-a-bas-le-perfectionnisme.html

Vos idées sont les bienvenues pour compléter / améliorer  cette liste !